Seniors
Le Point Seniors
Les services du Point Seniors
Le Point Seniors du Centre Communal d'Action Sociale vous accueille pour vous écouter et vous apporter des informations sur les aides et dispositifs existants.Il vous accompagne également à constituer des dossiers administratifs, et vous apporte un soutien pour le maintien à domicile ou dans l’entrée en établissement.
Concernant l'animation, une nouvelle équipe s'occupe de vous pour les loisirs, les sorties, les ateliers et les séjours. Valérie et Vincent vous accueillent et deviennent vos référents pour toutes les animations proposées sur la Ville.
Le maintien à domicile
Portage de repas
Le Point Seniors propose un service de portage de repas en liaison froide pour toute personne Enghiennoise âgée de plus de 60 ans ou en situation de handicap. Les repas sont livrés du lundi au vendredi pour un repas par jour. Les repas du week-end sont livrés le vendredi. Les tarifs sont calculés sur le revenu fiscal de référence.
Aides à domicile
Le Point Seniors peut vous informer sur les différents services d’aide à domicile existants et vous conseiller sur les différents modes d’intervention : mandataire (vous êtes l’employeur de l’aide à domicile) ou prestataire (l’organisme que vous avez choisi reste l’employeur de l’aide à domicile).
Téléalarme
La téléassistance est un système d’alarme pour personnes âgées, handicapées ou dépendantes. En cas de chute ou autres difficultés, il suffit d’appuyer sur un bouton pour lancer un appel d’urgence.
Des conseillers spécialisés sont disponibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour répondre aux appels.
Selon le degré de gravité de la situation, ces derniers préviennent un proche ou déclenchent immédiatement une intervention des secours au domicile de la personne.
Les aides sociales
Aides financières POUR L'AUTOnoMiE
Le Point Seniors peut vous accompagner dans la constitution de demandes d’aide financières pour la prise en charge des frais liés à votre maintien à domicile (aides humaines, aides techniques, frais d’hygiène, …).
En fonction de votre degré d’autonomie (GIR) une demande sera constituée soit auprès de votre caisse de retraite pour les personnes les plus autonomes (GIR 5 à 6), soit auprès du Conseil Départemental du Val d’Oise attribuant une Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) pour les personnes les moins autonomes (pour les personnes présentant un GIR entre 1 et 4).
Dans tous les cas, un conseiller viendra à votre domicile pour évaluer vos besoins. Un plan d’aide sera alors défini vous accordant une enveloppe budgétaire pour répondre à ces besoins. Une participation financière restera à votre charge. Cette dernière peut varier de 10 à 90% des frais engagés selon vos ressources.
Ces aides ne sont pas récupérables sur la succession.
L’ASPA (Allocation de Solidarité aux personnes Agées)
L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation mensuelle qui peut être accordée aux personnes sur condition de ressources et de résidence en France et :
- Agées de plus de 65 ans
- Agées de 60 à 65 ans justifiant d'un handicap (taux d'incapacité de 50%) et/ou d'une inaptitude définitive au travail et/ou percevant une retraite anticipée pour handicap
S'il existe des droits à la retraite, ils doivent êtres couverts avant de solliciter ce dispositifs
Cette aide est récupérable sur la succession. Vous pouvez constituer une demande d’ASPA auprès du Point Seniors du CCAS.
L’aide aux transports (forfait améthyste)
Le forfait Améthyste permet de faciliter les déplacements dans les transports publics d’Ile-de-France. Il est valable un an à partir de sa date d’émission et il est renouvelable chaque année. Il s’adresse :
- aux personnes âgées de 65 ans et plus, non imposables
- aux personnes handicapées percevant l'Allocation adulte handicapé (AAH) ou une pension d'invalidité de catégorie 2 ou 3, et titulaires d'une carte d'invalidité (+ 80 %)
- aux anciens combattants, et veuves de guerre.
Vous pouvez effectuer votre demande directement auprès du Conseil Départemental ou auprès du Point Seniors du CCAS.
L’aide sociale à l’hébergement
L'ASH permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l'hébergement d'une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial. Elle est versée par les services du département aux personnes de plus de 60 ans vivant en France de manière stable et régulière, et ayant des ressources inférieures au montant des frais d'hébergement.
La constitution du dossier se fait auprès du CCAS de la commune d’habitation de la personne âgée. Les obligés alimentaires (enfants, conjoint) devront répondre à une enquête de ressources et une participation financière pourra être demandée. L’aide sociale à l’hébergement est récupérable sur la succession.
La protection des personnes vulnérables
La maladie, le handicap, l'accident peuvent altérer les facultés d'une personne. Le juge peut alors décider d'une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle...) par laquelle une autre personne l'aide à protéger ses intérêts. La protection doit être la moins contraignante possible. La demande doit être effectuée auprès du tribunal de proximité et peut être réalisée par :
- La personne à protéger
- Le conjoint
- Un membre de ma famille
- Une personne qui entretient, avec le majeur, des liens étroits et stables
- La personne qui exerce déjà une autre mesure de protection juridique (curateur ou tuteur)
- Le procureur de la République de sa propre initiative ou sur signalement d'un professionnel
- Un tiers (médecin, directeur d'établissement de santé)