Logement
Service logement
Service logement du CCAS c'est quoi ?
Ce service de logement vous aide dans vos démarches pour obtenir des renseignements sur le logement social.
- Accueillir et informer les demandeurs de logement.
- Enregistrer les demandes de logement et les renouvellements.
- Proposer les candidatures aux bailleurs.
- Informer sur les aides possibles liées au logement.
- Orienter sur les droits et devoirs du locataire et du bailleur.
- Prévenir les expulsions en relation avec les services sociaux.
Demande de logement social
La demande d'un logement social est ouverte aux ressortissants français ainsi qu'aux étrangers autorisés à séjourner légalement sur le territoire. Les foyers qui font la demande d'un logement social doivent respecter un certain niveau de ressources variant en fonction de la composition familiale.
Le dépôt de cette demande permet l’enregistrement du foyer comme demandeur de logement et l’attribution d’un numéro d’enregistrement unique régional. Cette demande est à renouveler chaque année. Elle peut être réalisée directement sur le site internet www.demande-logement-social.gouv.fr
Vous pouvez également retirer un dossier auprès de l’accueil du CCAS.
Les agents du service logement sont également à votre disposition pour vous aider dans cette démarche.
Attribution d'un logement social
En cas d’attribution d’un logement proposé par le 1% logement, la préfecture, ou la mairie, le service du logement peut vous apporter une aide dans la constitution du dossier d’attribution.
DALO : le Droit Au Logement Opposable
Si vous avez effectué une demande de logement social mais qu'aucun bien adapté à votre situation ne vous a été proposé dans un délai de 36 mois suivant votre demande, un recours est possible. Vous pouvez saisir une commission de médiation si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
- sans domicile
- demandeur d'un logement social depuis un délai anormalement long (plus de 36 mois)
- menacé d'expulsion sans relogement
- hébergé dans une structure d'hébergement depuis plus de 6 mois
- logé dans des locaux impropres à l'habitation ou présentant un caractère insalubre ou dangereux;
- logé dans un logement indécent ou sur-occupé
- en situation de handicap
- en situation de violences familiales ou conjugales
Vous pouvez réaliser cette demande directement auprès de la Commission de Médiation DALO du Val-d’Oise (TSA 36725 - 95905 CERGY PONTOISE CEDEX), ou bien avec l’aide d’un agent du service logement du CCAS.
Procédure de logement / Expulsion locative
En cas de procédure d’expulsion ou de retard de loyer prenez un rendez-vous le plus rapidement possible avec le service logement. Les agents du service vous aideront à trouver une solution à vos difficultés et effectueront avec vous les démarches nécessaires (demande de logement, DALO…).
Pour prendre contact avec le service logement, appelez le 01 34 28 46 54 en précisant la nature de votre demande.