Découvrez l'histoire passionnante de ce jumelage
En 1957, le maire d'Enghien-les-Bains, Maurice Boucher, et le bourgmestre d'Enghien en Belgique, Le Chevalier Clément de Saint Marcq ont apposé leur signature au bas des chartes de jumelage.
L’entité regroupe Enghien, Petit-Enghien et Marcq (10713 habitants en 1999), sa fusion ayant permis de rassembler ville et campagne.
Cité d’art et d’histoire, son riche passé permet de découvrir un château et son parc, l’Église Saint-Nicolas, la maison Jonathas, le musée des Capucins, le collège et la maison Saint-Augustin ainsi que de nombreuses autres maisons du XVIIe siècle.
Aux alentours :
- Bruges
- Mons
- La Brasserie de Silly
- Liège
Aidons à préserver le patrimoine de notre ville Jumelle Enghien Belgique
La chapelle castrale d’Enghien en Belgique située au cœur d’un parc subit les affres du temps…
Elle conserve plusieurs trésors patrimoniaux dont elle fut parée, mais ceux-ci nécessitent des interventions de conservation-restauration, qui sont devenues urgentes.
Cet édifice remarquable est le seul vestige du château médiéval d’Enghien, démoli au début du XIXe siècle (1803-1808). De 1836 à 1846, le duc Prosper-Louis d’Arenberg (1785-1861) fit rénover et remeubler la chapelle castrale afin de lui rendre son lustre d’antan.
Le cercle archéologique a initié avec la ville Belge l'inscription des trésors de la chapelle castrale à une challenge patrimoine.
Pour aider à préserver cet édifice, il vous suffit de voter pour sa restauration via le site dédié : https://www.kikirpa.be/fr/objets-du-patrimoine/enghien-chapelle
Vous y découvrirez les trésors qu’elle renferme.
Aucune contribution financière n’est requise.