Patrimoine
Architectural
Maisons et villas Enghiennoises
Enghien-les-Bains, villégiature du XIXe siècle
Les premières constructions sur les bords du lac sont liées à l'essor du thermalisme et à l’accueil des curistes : bâtiments thermaux, hôtels, restaurants et autres commerces … Ils n'ont pas été conçus pour être vus ni remarqués par leur style architectural mais plutôt pour inspirer confort, calme et sérieux.
Avec la réputation grandissante de la station thermale, la population évolue, devient plus mondaine, avec des goûts architecturaux plus extravagants, typiques du style parisien de la fin du XIXe siècle.
Des chalets à pans de bois, chaumières, châteaux ou villas néoclassiques ou néogothiques sont édifiés revendiquant des influences historiques ou régionalistes.
L’éclectisme est un style architectural qui apparaît en réaction à la rigueur de l’architecture haussmannienne et du classicisme. Il est largement représenté à Enghien-les-Bains. L’évolution technique et scientifique de ce début de XIXe siècle favorise les voyages plus lointains, la découverte de cultures exotiques, jusqu’alors inconnues. L’influence de ces pays se fait sentir jusque dans l’architecture vernaculaire à l’image des régions visitées par les clientèles fortunées des villes balnéaires, qui fréquentent également Enghien-les-Bains. La diversité des styles architecturaux illustre le besoin de dépaysement de ces clientèles.
Le style Art nouveau, puis Art déco fait ensuite son entrée. Le premier est caractérisé par son inspiration tiré du végétal, à l’image des créations de Guimard, son plus célèbre représentant.. Les pavillons de ce style font l’objet d’un décor soigné fait de céramique et de jeux de polychromie des matériaux.
Parallèlement à la construction de ces villas Art nouveau ou Art déco, des bâtiments plus verticaux font leur apparition. La ville change de population, le phénomène de « banlieue » se développe avec la construction d’immeubles, avec des logements collectifs et plus petits.