Propreté urbaine
Respecter l’espace public
Nettoyage de l'espace public
Le nettoyage des rues a un coût, et au-delà de l’aspect financier, c’est une question de civisme et de vie en société. Pourtant des solutions existent pour ne pas souiller l’espace public :
-
La ville possède en effet onze caniparcs (dont quatre réhabilités) sur tout le territoire. Ils sont nettoyés deux fois par jour et le sable est changé tous les mois.
-
Des sacs en matière biodégradable seront aussi disponibles prochainement auprès des agents de la brigade verte (sur présentation d’un justificatif de domicile). N’oubliez pas de vous en munir quand vous promenez votre animal ! Il est rappelé que les déjections canines ne doivent pas être laissées sur la voie publique (par arrêté du maire), et que les contrevenants s’exposent à des amendes.
Au même titre que d’autres déchets, les mégots de cigarettes ne doivent pas être jetés sur la voie publique. Il faut savoir que les mégots jetés rue du Général-de-Gaulle sont ramassés un par un par l’entreprise en charge du nettoyage.
Ils peuvent pourtant être jetés, une fois éteints (bien le vérifier), dans les nombreuses poubelles que compte la ville, ou mis dans des cendriers de poche.
Le nombre de pigeons en ville est croissant. Des personnes donnent à manger à ces oiseaux, mal considérés en ville mais à l’origine de réelles nuisances et de dégradation.
Les répulsifs type éco pics permettent de dissuader les volatiles de s’installer mais à chacun de prendre conscience que nourrir les pigeons c’est encourager leur prolifération.
Nourrir un pigeon part souvent d’une bonne intention, mais en les nourrissant, des effets malheureux apparaissent comme la transmission des parasites et des virus, la dégradation des bâtiments publics et des habitations, la fiente de pigeon très corrosive, leur importante reproduction.
Chacun doit donc veiller à ne pas laisser trainer ses poubelles ou des détritus pour ne pas tenter les pigeons et les rats qui se développent en milieu urbain.
Quelques gestes qui visent une meilleure cohabitation entre les citoyens et les animaux dans notre ville.