Sous l’impulsion du Centre des arts, Enghien-les-Bains est en pointe sur la création numérique. Le CDA soutient et accompagne des équipes artistiques sur des projets créatifs qui renouvellent les formats classiques de spectacles, d’expositions ou encore de performances, autant qu’ils questionnent notre rapport au monde. Tout au long de la saison, les médiateurs interviennent auprès des jeunes publics afin de les sensibiliser à l’art. Des ateliers sont également proposés par les compagnies en résidence aux élèves de l’Ecole de Musique, aux associations de danse ainsi qu’aux scolaires.
Véritable observatoire des pratiques artistiques, le CDA mène parallèlement une réflexion approfondie sur les enjeux de société liés à la transformation numérique, à l’origine de publications et d’interventions en conférences.
Cette expertise a conduit la ville à être désignée ville créative de l’Unesco pour les arts numériques. Grâce à ce label, Enghien-les-Bains évolue au cœur d’un réseau international, source de projets culturels et de missions économiques pour le territoire.
Accompagner les industries créatives
Forte de ce rayonnement, la ville porte deux événements majeurs : les Bains numériques, une biennale internationale qui s’est imposée comme le rendez-vous incontournable de la création numérique contemporaine, et le Paris Images Digital Summit (PIDS), un festival international consacré aux effets visuels dans le cinéma, l’audiovisuel et le jeu vidéo. Manifestation unique en France, le PIDS offre aussi bien aux étudiants et porteurs de projets la possibilité de rencontrer des professionnels et d’être recrutés par des studios, qu’au public et aux élèves de découvrir les secrets de fabrication des films qui font l’actualité.
Dans la suite logique de cette ouverture aux effets visuels, Enghien accueillera prochainement une antenne de l’école Georges Méliès afin de former des artisans de l’image.
Soutenant l’économie des industries culturelles, elle accompagne des start-ups grâce à son incubateur : le Numeric Lab. Des projets innovants ont été menés avec l’Office de Tourisme pour déployer le tourisme digital, créant des expériences sans cesse plus enrichissantes pour les touristes.
Fer de lance du développement de la ville, le numérique est également au cœur des apprentissages : dans les écoles, les accueils des jeunes ainsi que les structures culturelles telles que la Médiathèque ou encore l’Ecole de Musique et de Danse, fondatrice d’un pôle d’enseignement de la Musique Assistée par Ordinateur hors norme.
Enfin, territoire digital par excellence, la ville s’est vue décerner en décembre 2018 le Trophée du meilleur site internet pour une commune de moins de 20 000 habitants !