Relations internationales
Ville créative de l'UNESCO
Le réseau des villes créatives, c’est quoi ?
Il est constitué de 300 villes de 72 pays différents et couvre 7 domaines créatifs : l’artisanat et les arts populaires, le design, le film, la gastronomie, la littérature, la musique et les arts numériques.
Ce réseau lancé par l’Unesco en 2004 a pour objectif d’encourager le potentiel créatif, social et économique des collectivités locales. Il s’agit d’une plateforme de réflexion et d’un laboratoire d’action et d’innovation pour mettre en œuvre le Programme de développement durable des Nations Unies à horizon 2030.
Son ambition
- Placer la créativité et les industries culturelles au cœur du développement des villes.
- Coopérer au niveau international en échangeant des savoirs-faire, des expertises.
Enghien-les-Bains, coordinatrice du réseau
Membre du comité de pilotage du Réseau des Villes Créatives, Enghien-les-Bains coordonne la catégorie arts numériques qui compte 22 villes :
Austin (États-Unis), Braga (Portugal), Campina Grande (Brésil), Changsha (Chine), Dakar (Sénégal), Enghien-les-Bains, Guadalajara (Mexique), Gwangju (République de Corée du Sud), Hamar (Norvège), Karlsruhe (Allemagne), Kosice (Slovaquie), Linz (Autriche), Lyon, Modène (Italie), Namur (Belgique), Santiago de Cali (Colombie), Sapporo (Japon), Tbilissi (Géorgie), Tel Aviv-Jaffa (Israël), Toronto (Canada), Viborg (Danemark), York (Royaume-Uni).
Plus petite ville du réseau, Enghien-les-Bains a accueilli en 2017 la XIe Réunion annuelle des villes créatives de l’Unesco.