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Un agent d'insertion RSA (H/F pour 9mois)
Publié le
Cadre d’emploi des assistants socio-éducatif, ouvert aux agents titulaires et par voie dérogatoire aux agents contractuels.
Placé(e) sous la responsabilité du Directeur du CCAS, vos missions principales sont :
• L’accompagnement social et insertion par l’économie dans le cadre des dispositifs RSA et de droit commun
• Contribuer, dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les bénéficiaires du RSA aient les moyens d’être acteurs de leur développement.
Mission 1 : Gestion des dossiers de RSA
Vous serez chargé de l’accueil, l’information et l’orientation des usagers demandeurs ou bénéficiaires du RSA. Vous devrez également assurer l’accompagnement social et/ou éducatif de personne dans le cadre du RSA et l’instruction administrative des dossiers de demandes d’aides Instruction administrative des dossiers de demandes d’aides.
Mission 2 : Médiation auprès des organismes
Mission 3 : Pilotage et animation de projets et actions de prévention
Vous devrez élaborer un diagnostic psychosocial et socio-économique, assurer l’accompagnement de groupes et de communautés dans le cadre de projet collectifs ainsi que le suivi et l’analyse des besoins
Mission 4 : Développement et animation de partenariats
Mission 5 : Veille juridique et sociale
Activités complémentaires :
Vous vous occuperez de gérer les contacts avec les SDF dans le cadre du Plan Grand Froid ou du Plan Canicule
Nous aurons besoin de votre complémentarité sur les dossiers d’aide légale et facultative (F.S.L. et surendettement)
Pour finir, vous assurerez le support technique dans le cadre des visites à domicile.
Connaissances :
• Action sociale et logement : Connaissance des orientations de la collectivité en matière d’action sociale et des dispositifs d’aide (logement, santé, RSA, insertion, etc.).
• Institutions et dispositifs : Connaissance des acteurs clés (CCAS, CAF), du cadre réglementaire, ainsi que des principes de médiation et de gestion de crise.
• Techniques de travail social : Maîtrise des entretiens d’aide, de l’écoute active, et des outils d’évaluation pour identifier les besoins des personnes en difficulté.
• Rédaction et suivi administratif : Connaissance des règles rédactionnelles pour rédiger des dossiers administratifs, tout en respectant les principes déontologiques du travail social.
Savoir-faire :
• Entretiens et diagnostic : Conduire des entretiens pour comprendre, clarifier et hiérarchiser les demandes, puis établir un pré-diagnostic sur les aspects sanitaires, financiers et sociaux.
• Intervention sociale : Élaborer un plan global d’intervention en tenant compte des ressources et des limites de l’usager, et en respectant ses valeurs.
• Accès aux droits : Informer les usagers sur les dispositifs d’aide sociale et les orienter vers les réseaux appropriés.
• Accompagnement : Aider les personnes à gérer les démarches administratives, tout en désamorçant les situations de crise et en favorisant leur autonomie.
Compétences relationnelles :
• Sens du service public : Engagement envers les valeurs du service public, autonomie dans la gestion des tâches, et capacité à assumer ses responsabilités.
• Fiabilité : Aptitude à créer un lien de confiance avec les usagers et à gérer efficacement les situations complexes.
Ce poste nécessite donc à la fois des compétences techniques solides et une capacité à établir des relations de confiance avec les usagers pour les accompagner efficacement dans leurs démarches sociales.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire mensuel, carte tickets restaurants, CNAS
CV et lettre de motivation à transmettre uniquement à l’adresse suivante : rh@enghien95.fr