Programme « Abeille, sentinelle de l’environnement »
La sauvegarde de l’abeille
L’abeille est un indice de la bonne qualité de l’environnement. Or elle est menacée par la l’utilisation de pesticides. 300 000 ruches périssent chaque année. Pour lutter contre sa disparition, l’Union Nationale de l’Apiculture Française mobilise depuis 2005 des régions, des départements, des communes ou encore des entreprises à travers le programme « Abeille, sentinelle de l’environnement », qui vise à réintroduire des ruchers en milieu urbain.
L’objectif est de sensibiliser et d’informer pour:
- la sauvegarde de l’abeille et des pollinisateurs sauvages
- la protection de la biodiversité.
À travers ce programme national, c’est la survie de l’abeille et la reconnaissance de son action dans l’environnement que défend l’UNAF.
Des ruches à Enghien
C’est en 2010 qu’Enghien-les-Bains a signé la charte « Abeille, sentinelle de l’environnement » en soutien au programme. Dans la foulée, la ville a installé un rucher constitué de 6 ruches au parc Sainte-Jeanne, un lieu d’observation et de sensibilisation à l’environnement. Les classes viennent régulièrement le visiter. Aux côtés de l’apiculteur Pierre Morel, les élèves ont l’opportunité de comprendre le processus de pollinisation et de production du miel, ils peuvent également assister à sa récolte.
Dans le cadre de « l’Abeille, sentinelle de l’environnement », des journées APIdays se déroulent dans toute la France au mois de juin. Enghien-les-Bains s’associe à cette manifestation au travers d'un autre événement enghiennois : Jardin en Fête / Jardin en musique. Lors de cette journée ludique, pédagogique et ouverte à tous, le public a la possibilité de découvrir le monde de l’apiculture et de se sensibiliser à la biodiversité. C’est l’occasion d’appréhender le rôle indispensable de l’abeille dans la protection de notre environnement.