ON PLANTE LE DÉCOR ! 2024
35 arbres ont pris racine depuis janvier dans la ville :
Rien de tel que le paillage des sols
En forêt, en montagne, dans la campagne, les sols nus n’existent pas. D'où le choix de la ville de recourir de plus à plus au paillis végétal (chanvre, lin, broyat des résidus de tailles) et minéral (ardoise...). La couverture perméable des sols par du paillage présente de nombreux avantages écologiques et en termes d’entretien.
Le saviez-vous ? : le système de paillage permet de rendre la ville plus perméable, de préserver la biodiversité du sol en apportant des nutriments à la terre, mais aussi de maintenir l’humidité des sols pour conserver les racines au frais. Les eaux de pluie ruissellent vers les arbres pour les arroser jusqu’aux racines. Ces derniers sont appelés arbres de pluie.
Au Parc Villemessant, la renaturation est de mise, l’équipe du service Espaces Verts Technique de la Ville s’est attelée, sur certaines zones, à le rendre plus perméable pour que les eaux de pluie s’infiltrent dans les terres. La placette arborée où sont implantés des équipements sportifs a été reprofilée pour que les eaux pluviales s’écoulent vers les plantations. Ce procédé s’appelle « jardin de pluie ».
- Moins d’eau
Le paillage préserve l’humidité de la terre en limitant l’évapotranspiration, et permet à l’eau de pluie de s’infiltrer. Sa couverture offre également un environnement favorable aux insectes.
- Moins d’entretien
Le paillage réduit le désherbage en limitant la croissance des adventices ou “mauvaises herbes” et protège du piétinement.
- Revalorisation des déchets verts
Les déchets de taille des arbres et arbustes sont broyés puis réutilisés en paillis dans les massifs.
- Plus de biodiversité
Sa couverture offre un environnement favorable aux insectes et préserve la vie souterraine.
Rue du Général de Gaulle, la Ville a fait le choix d'un petit arbre d'ornement aux allures exotiques : le "gravilléa". Celui-ci fleurit en hiver quand les autres végétaux sont au repos.
Coté jetée Patenôtre-Desnoyers, la requalification des massifs et la modification des essences sont guidées par les adaptations nécessaires en raison des évolutions climatiques et dans le but de permettre la réduction de l'arrosage.