Découvrir — S'émerveiller — Apprendre — Partager
PIDS ENGHIEN
11ème édition !
L'ÉVÉNEMENT EFFETS SPECIAUX
Réunissant près de 3500 personnes sur 4 jours, le PIDS ENGHIEN est devenu le rendez-vous incontournable des effets spéciaux au cinéma.
Après avoir accueilli Dennis Muren, “l’homme aux 9 Oscars”, et rendu hommage à Joe Letteri, Phil Tippett, Rob Legato, Doug Chiang... le Centre des arts organise la 11ème édition du PIDS ENGHIEN : au programme, des images inédites de films évènements sortis en 2024, des études de cas sur les secrets de fabrication des dernières grandes productions internationales, des tables-rondes et des débats autour des enjeux économiques, technologiques et créatifs du secteur et des rencontres avec ceux qui fabriquent les images de demain (réalisateurs, superviseurs d'effets visuels, producteurs).
Les temps forts de l'édition 2025 :
Grande soirée de remise de prix ouvrant la manifestation, en présence d’une figure majeure des effets visuels, de renommée internationale.
Le Genie d’honneur 2025 reviendra sur l’ensemble sa carrière, en conversation avec Réjane Vallée (professeure à l’Université d’Evry Paris Saclay, auteur d’ouvrages sur l’histoire des effets spéciaux et visuels). De nombreuses images et extraits de films viendront illustrer son parcours. Suivie par la projection de l’un des films phares de sa filmographie : LES AVENTURIERS DE L’ARCHE PERDUE
en présence de l’équipe du studio d’animation MacGuff (Les Minions, Moi Moche et Méchant...)
Pour compléter votre visite de l’exposition «Le cinéma en trompe-l’œil», Giusy Pisano, professeure des Universités à l’ENS Louis Lumière et historienne du cinéma, reviendra sur l’histoire du matte-painting depuis les débuts du cinéma jusqu’à nos jours, à l’appui de nombreuses illustrations.
Film inédit en salle suivi d'une rencontre avec Julien Dupuy, journaliste cinéma, auteur et réalisateur de documentaires, et spécialiste des effets spéciaux.
+ séance photo avec la DeLorean du film, venez vous asseoir au volant !
L’occasion d’allier arts visuels et 7ème art.
Le cinéma en trompe-l’œil
Cachés par leur incroyable dextérité, les matte painters trompent depuis plus d'un siècle le regard des spectateurs, persuadés de voir des grands espaces là où il n'y a, en réalité, qu'une peinture sur verre. Derrière de nombreux décors du cinéma, se cachent bien souvent des peintures photoréalistes, qui se transforment en paysages, les plus discrets comme les plus fantastiques, dès que la caméra les filme. Cette exposition lève le voile sur l'art des matte painters, du début du cinéma à nos jours, leur capacité à trouver les bons détails, à capter notre attention, à reproduire et créer tous les décors pensés par les cinéastes et leurs équipes. Du pinceau à la palette graphique, leurs outils se déploient au cours des 130 années de leur existence, leur geste reste identique : tromper l'œil de la caméra, pour créer l'illusion et la magie du cinéma.
Exposition du 23 janvier au 25 mai 2025 inclus. Le vernissage de l’exposition aura lieu le 23 janvier à partir de 18h30.
2 jours et demi de conférences professionnelles présentent le meilleur des effets visuels à l'international (études de cas, tables rondes, rencontres sur des extraits de grandes productions cinéma telles que The Substance, Emilia Pérez, The rings of power S2...).
1 journée consacrée aux problématiques du métier avec nos partenaires : France VFX, Ficam, CNC, Cap Digital, Audiens, et les écoles ArtFX, Louis Lumière, VFX Workshop...
L’occasion pour les jeunes talents de rencontrer les sociétés du secteur en phase de recrutement.
1 jour et demi consacré à des ateliers de sensibilisation aux effets visuels pour les producteurs.
2 jours de showroom de l’innovation, axé sur les nouvelles images.
- PIDS SCOLAIRES
2 journées entières consacrées aux scolaires avec des masterclasses de sensibilisation aux effets spéciaux.
TOUTE LA PROGRAMMATION SUR PIDS-ENGHIEN.FR
Un événement organisé par le Centre des arts de la ville d'Enghien-les-Bains, avec le soutien de la Région Ile-de-France, du Groupe Barrière, du Conseil départemental du Val d'Oise et du CNC.