Conférence, Médiathèque George-Sand
ANNULE // Rencontre-Dédicace // Maryvonne de Saint-Pulgent
Tél : 01 34 28 42 28
Ajouter au calendrier
Cinq ans après l’incendie qui suscita une émotion mondiale, Notre-Dame de Paris fait l’objet d’un essai de Maryvonne de Saint Pulgent, publié chez Gallimard (2023). La Gloire de Notre-Dame dépeint le portrait historique de cette « reine des cathédrales » (V. Hugo) dont l’architecture audacieuse et ses multiples restaurations furent célébrées, commentées (voire critiquées) depuis le XIIe siècle.
Coeur battant de la capitale et témoin des soubresauts de l’histoire française, elle fut à la fois un sanctuaire religieux, un lieu de pouvoir et un foyer intellectuel, avant que Victor Hugo n’élève le symbole historique au rang de mythe littéraire. L’ouvrage de Maryvonne de Saint Pulgent a d’ailleurs remporté le Prix Victor-Hugo 2024, qui vise à récompenser les ouvrages défendant les libertés et les valeurs chères à l’écrivain et à son oeuvre.
À quelques jours de la réouverture officielle de la cathédrale au public, Maryvonne de Saint Pulgent viendra à Enghien-les-Bains évoquer son travail autour de l’histoire du monument, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et première destination touristique européenne.
Présidente de section honoraire au Conseil d’Etat et présidente du Comité d’histoire du Ministère de la Culture, Maryvonne de Saint Pulgent est également l’autrice de plusieurs essais sur l’opéra et la musique. Ancienne directrice du patrimoine et ancienne présidente de la Caisse nationale des monuments historiques, elle a apporté une réflexion sur les politiques culturelles dans l’essai Le gouvernement de la culture (Gallimard,1999).