Développement durable
Publié le

Les nichoirs

La ville s'engage activement dans la préservation de la biodiversité et dans la lutte contre les nuisibles de manière 100% Naturelle. Dans cette optique, la municipalité, en partenariat avec la LPO a mis en place des nichoirs à oiseaux et à chiroptères dans divers endroits stratégiques de la ville.

Pourquoi des nichoirs ? 


L'installation de ces nichoirs sélectionnés pour attirer la mésange bleue et/ou charbonnière, la chouette hulotte et la chauve-souris répond à un double objectif :

  • Reproduction et présence : un nichoir offre un habitat sûr et adapté pour ces espèces, favorisant ainsi leur reproduction et leur présence dans notre environnement urbain.
  • Lutte biologique : Ces espèces luttent efficacement contre les insectes nuisibles.

Voici quelques exemples :

-    Mésange : elle se nourrit et nourrit ses petits d’insectes nuisibles. Un couple de mésanges peut manger plus de 500 chenilles processionnaires (poils et nids hautement urticants) permettant d’enrayer leur prolifération. La mineuse du marronnier et la pyrale du buis, toutes deux responsables du dépérissement progressif des végétaux sont également un met de choix
-    Chauve-souris :  elle prend le relai la nuit, en se nourrissant également d’insectes variés dont le moustique
-    Chouette-hulotte : en toute discrétion, elle chasse toutes sortes de proies comme des petits rongeurs dont le rat


L’installation de nichoirs est donc une solution écologique, préservant ainsi les arbres, les plantes et permettant d’éviter l’utilisation de pièges chimiques, néfastes pour les autres animaux et plus couteux sur le long terme. 

Où les retrouver ? 


En hiver 2023/2024, l’association Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a été consultée par les services techniques pour déterminer les meilleurs sites pour l'installation de ces nichoirs, assurant ainsi un impact positif sur l'équilibre naturel de notre ville.
 

La Ville, avec l’accompagnement de la LPO, a installé 29 nichoirs pour ces 3 espèces sur 5 sites :

  • Le parc Sainte-Jeanne

  • Le parc Villemessant

  • Le parc de la presqu’île aux fleurs

  • Le jardin de la Villa du Lac

  • Le parc du pont de la Muse

 

Un total de 29 nichoirs a été mis en place :

  • 10 nichoirs à mésange bleue

  • 10 nichoirs à mésange charbonnière

  • 6 gîtes à chauves-souris

  • 3 nichoirs à chouette hulotte

Observation…


Pour informer et éduquer le public sur cette initiative, des plaquettes d'informations seront installées au pied des arbres équipés de nichoirs. Chaque plaquette présentera une illustration de l'oiseau ou de la chauve-souris susceptible de s’installer dans le nichoir.

Et action !


Agissons ensemble pour préserver et développer la biodiversité à Enghien-les-Bains. Chacun peut agir à son échelle. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la biodiversité !
Cela peut commencer par l’installation d’un nichoir dans votre jardin.


Vous trouverez tous les conseils sur le site de la LPO pour installer stratégiquement votre nichoir.
Lien « Accueillir la faune sauvage » : https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/conseils-biodiversite/conseils-biodiversite/conseils-biodiversite?Th%C3%A9matique%20Conseil=Accueillir%20la%20faune%20sauvage